Nunavut Arctic College

Switch to desktop

Droit

À propos du programme

Ce programme menant à l’obtention d’un diplôme en droit, d’une durée de quatre ans, sera offert principalement à Iqaluit, au Nunavut. Les diplômés du programme acquerront les compétences requises pour répondre au besoin croissant d’avocats. Ainsi, les Nunavummiut auront plus facilement accès aux services juridiques. Jusqu’à maintenant, le droit criminel dominait l’exercice de la profession au Nunavut. En formant davantage d’Inuits, nous espérons doter notre territoire de compétence d’un plus grand nombre de juristes dans d’autres domaines du droit, comme le droit commercial et le droit de la famille.

Dans le cadre de son mandat en cours, le Gouvernement du Nunavut a fait de l’éducation une priorité. Les Nunavummiut profiteront de meilleures occasions de connaître le système de justice, et d’y exercer une profession, grâce au programme menant à l’obtention d’un diplôme offert par l’University of Saskatchewan.

Endroit

Les cours devraient commencer en septembre 2017 à Iqaluit. Quelques cours seront offerts à l’école de droit de l’University of Saskatchewan située à Saskatoon. Il y aura 25 places à la disposition des étudiantes et étudiants du Nunavut.

Financement accordé à la population étudiante et aide financière

Le financement de ce programme provient de plusieurs sources. Des étudiantes et étudiants peuvent être admissibles au Programme d’aide financière aux étudiants du Nunavut par l’entremise du ministère de l’Éducation du Gouvernement du Nunavut, ou de leur organisme inuit régional.

Information sur le programme

Ce programme de quatre ans mène à l’obtention d’un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’University of Saskatchewan.

La première année du programme vise à familiariser les étudiantes et étudiants à l’histoire et au contexte social du droit, aux traditions juridiques autochtones et au système juridique. Elle met l’accent sur l’acquisition de compétences en matière de recherche, rédaction, analyse et négociation.

La deuxième année vise à présenter aux étudiantes et étudiants les notions élémentaires des paradigmes juridiques qui font la plupart du temps partie du curriculum de première année : droit criminel, contractuel et constitutionnel canadien, ainsi que de la responsabilité civile délictuelle, des biens et de la propriété. Ces derniers commenceront également à étudier le cadre de travail relatif aux revendications territoriales du Nunavut, et ses conséquences.

Les cours des troisième et quatrième années du programme portent sur toute une gamme de sujets juridiques. Un certain nombre de ces cours s’appliquent à toutes et tous, et d’autres sont facultatifs, et permettent à des étudiantes et étudiants qui s’intéressent à un sujet facultatif en particulier d’ajouter cette matière à leurs études pendant un semestre à l’University of Saskatchewan.

L’acquisition de compétences et le droit traditionnel sont des éléments présents tout au long du programme. Le collège consulte le barreau du Nunavut pour déterminer en quoi les aspects du programme peuvent concorder avec les exigences d’admission au barreau, afin de veiller à une transition aussi efficace que possible entre l’école de droit et l’exercice de la profession, pour la population étudiante.

Les étudiantes et étudiants inscrits au programme profiteront de multiples formes d’aide, dont le mentorat par les pairs, le mentorat administratif et d’encadrement, les conseils en matière culturelle et des encouragements de la part de professionnels du droit. Le collège de droit collaborera avec le Collège de l’Arctique du Nunavut pour ce qui est des autres services de soutien et d’encadrement à la disposition des étudiantes et étudiants du programme.

Autres renseignements

Nous N’acceptons PAS de demandes ni d’inscription pour l’instant. Le Collège de l’Arctique du Nunavut s’attend à pouvoir recruter des étudiantes et étudiants pour ce programme en novembre 2016. Une annonce dans les médias informera les Nunavummiut ainsi que les étudiantes et étudiants potentiels des dates de la période de recrutement.

En savoir plus...

Copyright 2008-2016 Nunavut Arctic College. All rights reserved.
For more information on our programs and courses, contact the Registrar's Office at 1-866-979-7222

Top Desktop version